1- Exercice professionnel du pharmacien en ville et à l’hôpital
a. Le pharmacien face au malade
- Exercice officinal et populations défavorisées (CALG numéros 164 et 156)
- L'accueil du toxicomane à l'officine et travail en réseau (Groupe de Marseille)
- Accueil des personnes séropositives au V.I.H. (CALG 156)
- Avocats des plus fragiles ( Journée Nationale Ethique 2002)
- Proposer un accompagnement aux couples stériles (CALG 164)
- Accompagnement des personnes gravement malades et/ou de leur famille (Groupe Paris)
- Personnes en fin de vie: quelle place pour le pharmacien d'officine (atelier-débat Pharmagora 2006)
- Les «dépannages» de médicaments: comment faire au mieux (Groupe de Paris)
- Alcoolisme : comprendre, en parler, aider (La Lettre n°4 )
- Aider la personne âgée à rester chez elle (CALG 184-185)
- L'accueil de la personne dépressive par le pharmacien (CALG 182 -183)
- De la dignité de la personne (CALG 186 -187)
- Mieux comprendre les demandes des patients (CALG 186 -187)
- L'éthique au comptoir... du pharmacien : Que dire? Que taire? Que faire? (FIPC 2012 - CALG 194 -195)
- Quelle vigilance éthique dans la communication d'une information à l'officine? (FIPC 2012 - CALG 194 -195)
- La délivrance de médicaments est-elle un soin? (FIPC 2012 - CALG 194 -195)
- Pour une approche spirituelle des chemins de la guérison (La Lettre n°3)
- Entre pharmacovigilance, déontologie et éthique : la responsabilité du pharmacien au comptoir (La Lettre n°28)
- Vous en pensez quoi? (La Lettre n° 38)
- Prendre soin au quotidien (La Lettre n° 40)
- L’éthique au comptoir… du pharmacien; Que dire ? Que taire ? Que faire ? (Congrès FIPC 2012)
b. Le pharmacien éducateur
- Le pharmacien et les jeunes générations (Journée Nationale Ethique 2005 et CALG 159 et 168-169)
- Médicaments et personnes âgées (J.P.I.P. et CALG 159)
- Pharmaciens en officine ou à l'hôpital, une éducation affective et sexuelle au comptoir est-elle possible ? (Journée Nationale Ethique 2003)
- Quel rôle pour le pharmacien dans l'éducation affective et sexuelle (CALG 159)
- Comment aider les patients à avoir un comportement responsable vis-à-vis de leur consommation de soins (Groupe de Lille)
- Le pharmacien et les bouleversements environnementaux (CALG 190 -191)
c. Le pharmacien face à sa profession
- Le pharmacien d'officine : un commerçant comme un autre ? (Groupe Lille)
- Comment notre expérience de pharmaciens chrétiens nous permet-elle de préparer la pharmacie de demain (Groupes Paris et Lille)
- La sécurité du médicament (FIPC 2009 - CALG 184-185)
- Oser la rencontre entre professionnels (CCAPDS 2011 - CALG 186 -187)
- Pharmacovigilance : pour quelles nécessités ? vers quel avenir? (FIPC 2012 - CALG 194 -195
- Le pharmacien, acteur de la protection de la santé publique au quotidien (La Lettre n° 5
- Vive notre indépendance professionnelle ! (La Lettre n° 22) – Comme avec tous les médicaments, la vigilance s'impose avec les génériques (La Lettre n° 32
- Inconfort et inquiétudes pour de nombreux pharmaciens (La Lettre n° 33
- Revaloriser le médicament ne peut que revaloriser le travail de celui qui le dispense! (La Lettre n° 36)
- Déontologie et éthique indissociables pour notre avenir (La Lettre n°46)
2. Relations du pharmacien avec ses collaborateurs
a. Industrie, hôpital et officine
- Comment forger son éthique pour un management humain? (atelier-débat Pharmagora 2003)
- Savoir manager pour avoir de bons résultats et un bon climat humain (Séminaires organisés en février 2005 à Paris et en novembre 2005 à Toulouse)
- Le management humain (CALG 165)
- Comment recruter et se faire recruter (atelier-débat (Pharmagora 2005)
- Comment prendre en considération la personne dans le monde du travail ? (Galénika 2003)
- Comment faire face à nos erreurs (CALG 184-185)
- Les problèmes de fabrication et de distribution des médicaments aujourd'hui, ou le cheminement de l'évolution silencieuse (FIPC 2012 - CALG 194 -195
- Comment sortir d'une crise entre un responsable d'équipe et ses collaborateurs (La Lettre n°2)
b. Dans l’officine plus spécifiquement
- Relations titulaires – adjoints (Groupe de Paris)
- Comment négocier des désaccords ou des tensions quand on est membre d'une équipe officinale? (atelier-débat Galénika 2003)
- Comment renforcer la cohésion et instaurer la confiance dans son équipe? (atelier-débat lors de Pharmagora 2004 et du Forum Toulouse 2005
- Dispensation de médicaments au regard des relations titulaires – adjoints (FIPC 2012 - CALG 194 -195)
- Le pharmacien, acteur économique et social : si oui, comment? (La Lettre n° 10)
3. Réflexions sur l'Éthique et la Santé
a. Éthique et santé
- Une éthique pour les professionnels de santé: pour quoi faire? (Journée Nationale Ethique 2004)
- Pour un discernement éthique à partir de la Tradition chrétienne (Journée Nationale Ethique 2006)
- Progrès génétiques et liberté individuelle; le rôle du pharmacien (conférence lors de Pharmagora 2001 en collaboration avec l'A.P.J.F. Association des Pharmaciens Juifs de France, et dont le compte-rendu se trouve dans le CALG 153)
- Euthanasie et acharnement thérapeutique (CALG 162)
- Réflexion autour de la fin de vie et Question du kit euthanasiant en Belgique (abordée lors de notre Journée Nationale Ethique 2006)
- Fin de vie à domicile (CALG 166-167)
- Prendre soin (CALG 184-185
- Réflexion sur les défis de la pharmacie moderne (FIPC 2010 - CALG 186 -187)
- Liberté de conscience en Europe (CALG 188 -189)
- À propos de certains aspects juridiques et déontologiques liés à la demande d'une contraception d'urgence (FIPC 2012 - CALG 194 -195)
- Quand la loi civile pose question à la conscience (FIPC 2012 - CALG 194 -195)
- Éthique et économie, qui commande ? (La Lettre n° 6)
- Concilier économie et éthique à l'officine, est-ce encore possible? (La Lettre n° 9)
- De l'aide à mourir (La Lettre n° 31)
- La raison sanitaire l'emportera-t-elle sur la raison économique?(La Lettre n° 33)
- Difficile éthique (La Lettre n° 39)
b. Accès à la santé pour tous
- Accès aux médicaments dans le monde : nouveaux enjeux, nouvelles stratégies (conférence Pharmagora 2002)
- Participation aux réflexions préparatoires des Semaines Sociales sur Biologie, médecine et société en 2004, et Transmettre, partager des valeurs et susciter des libertés en 2005